Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en septembre 2020

En septembre 2020, le travail temporaire recule de -16,1 % (par rapport à septembre 2019).
Le 22/10/2020

La chute d’activité s’atténue par rapport à celle constatée au titre du mois précédent (-19,6 % entre août 2019 et août 2020) et se caractérise par la destruction de 125 000 emplois en équivalent temps plein sur un an.

Par ailleurs, il convient de noter que cette contraction est la 22ème baisse mensuelle consécutive et elle s’apprécie au regard du mois de septembre 2019, qui lui-même diminuait de -6,7% sur un an.

Cette rentrée est caractérisée par de très fortes disparités sectorielles :

  • Le secteur du BTP, quasiment à l’arrêt pendant le confinement, avait enregistré entre les mois de juin et d’août un rattrapage relatif, avec des tendances nettement supérieures aux évolutions moyennes. La situation s’est inversée au mois de septembre, au cours duquel la baisse de l’emploi intérimaire s’est amplifiée de près de 5 points (-18,1 % contre -13,5 % un mois plus tôt).
  • Le redressement s’est également interrompu dans le commerce (-9 %) et les services (-24,7 %) avec des évolutions comparables à celles du mois dernier (respectivement de -8,7 % et -25,1 %). Pour le 4ème mois consécutif, les services constituent le secteur où l’intérim est le plus affecté par la crise sanitaire (près de 9 points au-dessous de la tendance moyenne). Celui-ci est à la fois pénalisé par la situation des métiers de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, et par la généralisation du télétravail dans les métiers de la finance/assurance/comptabilité, moins propice au recours à l’intérim.
  • L’intérim industriel (-20,7 %), reste très fortement impacté par les difficultés des filières aéronautique, automobile et textile, mais connait une dégradation un peu moins forte qu’en août (-24,2 %).
  • A rebours des autres secteurs, les transports-logistique enregistrent un rebond (+7,7 %), grâce au développement des activités entreposage et tri postal, porté par l’essor du commerce électronique.

 

Dans ce contexte, les emplois les plus qualifiés : cadres et professions intermédiaires avec -22,6 % et ouvriers qualifiés avec -17,6 %, connaissent une baisse plus marquée que les employés (-12,6 %) et les ouvriers non-qualifiés (-13,9 %).

Le nombre de CDI Intérimaires signés depuis le lancement de ce contrat atteint désormais 96 640, soit près de 25 000 de plus sur un an. En tenant compte de ce type d’activité, la diminution de l’emploi intérimaire dans son ensemble représenterait -13,6 %.

  

La majorité des secteurs sont en baisse

L’emploi intérimaire augmente dans les transports (+7,7 %), mais diminue dans le commerce (-9,0 %), le BTP (- 18,1 %), l’industrie (-20,7 %) et les services (-24,7 %).

Toutes les qualifications diminuent

L’emploi intérimaire recule chez les employés (- 12,6 %), les ouvriers non qualifiés (-13,9 %), les ouvriers qualifiés (-17,6 %) et les cadres et professions intermédiaires (-22,6 %).

Toutes les régions sont en baisse

En septembre 2020, aucune région ne résiste à la crise.

Les dernières actualités