Publié le 10 septembre 2015

La Maison de l’emploi de Strasbourg et Prism’emploi ont mis sur pied une opération inédite : les Intérim Job Days édition 2015 pour accompagner 200 jeunes vers l’emploi.

À leurs côtés, un réseau de partenaires fortement mobilisés : Pôle emploi, les Missions Locales de l’Eurométropole, Cap Emploi, l’APEC et le Centre-Socio-Culturel du Neuhof entouré des associations.

Inauguration

Jeudi 17 septembre à 9h,

Au Centre Django Reinhardt, Strasbourg Neuhof

En présence de

  • Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Roland Ries, Maire de Strasbourg
  • Alain Fontanel, Vice-Président en charge du suivi des politiques d'emploi et de la formation
  • Jean-Luc Jaeg, Sous-Préfet en charge de la Politique de la Ville
  • Patrick Roger, Président de la Maison de l’emploi et de la Mission Locale pour l’Emploi
  • Hubert Drenss, Président de l’Union régionale des missions locales
  • Pascal Wespiser, Président régional Prism’emploi

Léonard Specht, ancien footballeur international, DRH de Lohr Industrie, évoquera les atouts de l’intérim pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Signature d'un accord de coopération

À cette occasion, à 9h30, un accord de coopération visant à renforcer l’accès à l’emploi des jeunes peu ou pas qualifiés sera signé par Daniel Gallissaires, responsable du Pôle 3 E de la Direccte, Pascal Wespiser, président Prism’emploi Alsace & Hubert Drenss, président de l’Union Régionale des Mission Locales.

Cet accord est une déclinaison de l’accord-cadre national signé l’an dernier par l’État, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales et de l’accord signé entre Prism’emploi et Pôle emploi.

Salon

Intérim Job Days est une manifestation créée par Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim), la Maison de l’emploi et la Ville de Strasbourg en 2014.

Objectifs de cette 2ème édition :

  • Accompagner 200 jeunes, diplômés et non diplômés, issus des quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg vers l’emploi, via la mise en place d’un parcours d’accompagnement ;
  • Mettre en lumière la contribution de l’intérim dans leur intégration sur le marché du travail.

Principe du salon :

Des ateliers ont été organisés au cours de l'été, pour 200 jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville par les partenaires de Prism’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, APEC et associations des quartiers). Objectifs : les aider à préparer un CV et un entretien de recrutement, lever les freins à l’emploi, présenter l’intérim, etc.

Le 17 septembre de 10h à 17h

  • Rencontre des 200 jeunes avec les 15 agences d’emploi présentes au salon. Des entretiens de 20 minutes sont prévus pour échanger sur leur projet et motivations professionnelles.
  • À l’issue de cet entretien, soit un emploi est proposé au jeune, soit l’agence d’emploi recommande une action ciblée en adéquation avec les besoins du jeune (formation complémentaire, par exemple).
  • Chaque agence d’emploi s’engage à parrainer des jeunes afin de mettre en œuvre les préconisations faites le jour du salon. Un bilan sera réalisé en fin d’année.