Publié le 30 avril 2020

Page actualisée le mercredi 27 mai 2020 à 10h20

    

La branche se mobilise à l’unanimité pour la protection de la santé des salariés intérimaires et permanents

   

1. Décision paritaire du 29 avril 2020

  • En cette période de pandémie mondiale, les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire ont souhaité renforcer les procédures d’informations et de contrôle des bonnes pratiques sanitaires pour les salariés intérimaires. Leur principal objectif est d’assurer la sécurité de tous afin d’entretenir la confiance et la sérénité nécessaires pour travailler. Vous trouverez ci-joint la déclaration unanime du 29 avril 2020 des membres de la CPNSST.

     

2. Décision paritaire du 11 mai 2020    

  • Après avoir adopté à l’unanimité une décision paritaire relative aux salariés intérimaires le 29 avril 2020, les membres de la CPNSST prolongent leur action et se mobilisent avec la même unité, afin que les salariés permanents puissent exercer leurs fonctions dans les conditions sanitaires les plus optimales, dans le cadre inédit de cette pandémie. 
  •                           

3. La CPNSST met à disposition deux fiches (salariés et entreprises utilisatrices)

     

4. La branche du travail temporaire s’engage à l’unanimité en faveur de la protection de tous les salariés contre le COVID-19

Selon les auteurs de la déclaration : « Notre principal objectif est d’assurer la sécurité de tous afin d’entretenir la confiance et la sérénité nécessaires pour travailler. Nous sommes également convaincus que notre pays doit, dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau, retrouver un niveau d’activité satisfaisant dans l’intérêt de l’ensemble de nos concitoyens ». 

Pour le lire communiqué de presse relatif aux salariés intérimaires, cliquez ici.

Pour le lire communiqué de presse relatif aux salariés permanents, cliquez ici. 

Le Ministère du Travail a publié la fiche métier « Intérim »

  

« Protéger les salariés, leur santé, leur sécurité, ce n'est pas négociable. Depuis un mois, les services du ministère du Travail ont mis en place des guides métiers (…) sur la mise en application concrète des gestes barrières », a déclaré Muriel Pénicaud, le 29 avril 2020.

La fiche relative à l’intérim est disponible depuis le 28 avril. Elle décrit précisément le rôle de l’entreprise utilisatrice, de l’agence d’emploi et du salarié intérimaire afin de prévenir les risques liés au COVID-19.

  • Le ministère rappelle l’obligation pour l’entreprise utilisatrice de fournir aux travailleurs intérimaires les EPI (masques, lunettes de protection…) nécessaires à la prévention du risque COVID-19, comme pour ses propres salariés. Ce sont également les entreprises utilisatrices qui doivent informer le travailleur intérimaire de ces mesures, le former au poste de travail et le former à l’utilisation des EPI.
  • Les agences d’emploi sont chargées de se renseigner auprès des clients sur les mesures de prévention prises contre la pandémie et s’assurer qu’ils fourniront les EPI en lien avec le risque COVID-19, équivalents à ceux fournis à leurs propres salariés. Elles doivent également s’organiser pour éviter les risques de contamination des salariés permanents.
  • Les salariés intérimaires sont responsabilisés sur la surveillance de leur état de santé et le respect des gestes barrières.

  

      

  

    

Dès le 30 mars, Prism’emploi a mis à disposition des fiches de recommandations, qui sont également téléchargeables ci-dessous :

   

Informations à l’attention des adhérents Prism’emploi

    

1. Quels sont les différents types de masques et pour quel usage ?

Le Gouvernement renforce l’information sur les différents types de masques de protection. Vous pouvez consulter le document questions-réponses mis en place par le Ministère des Solidarités et de la santé en cliquant ici ou en téléchargeant directement le document PDF ci-dessous :

   

     

2. Comment commander des masques ?

La réglementation impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.

Consulter la liste des fabricants identifiés par le ministère de l’économie et des finances

    

3. Le Medef vous informe

    

     

Informations à l’attention des salariés intérimaires

   

1. La CPNSST vous conseille pour reprendre vos missions en toute sécurité

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, des conseils de la CPNSST pour faciliter la reprise de vos missions en toute sécurité et les précautions à prendre avant la mission, pendant la mission et à la fin de la mission :

        

2. Prism’emploi est partenaire de l’initiative du gouvernement

Consulter la plateforme MobilisationEmploi, dont Prism’emploi est partenaire institutionnel, et retrouvez de nombreuses offres d’emploi.

  

      

3. Le FASTT et Intérimaires Santé restent mobilisés pour vous !

  • Pensez à consulter les dernières informations sur le site du FASTT, votre fonds d’action sociale : https://www.fastt.org/
  • Suivez aussi les recommandations du coach Issa pour se maintenir en forme durant le confinement :

https://www.fastt.org/gardez-la-forme-avec-coach-issa