Publié le 10 octobre 2019

La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. 

Les grands objectifs de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

   

  • Donner de nouveaux droits aux personnes : permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et faciliter l’accès à la formation.
  • Renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés par des simplifications réglementaires, par le développement du dialogue social, et par l’adaptation des outils d’insertion, notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. *

* Source : Ministère du Travail

    

L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie !

   

Découvrez les vidéos témoignages* de Karine, Sharafzai et Boubacar :

  

Karine : C’est lors d’une mission d’intérim dans un entrepôt que Karine découvre le monde de la logistique. Comme elle dispose de 1200 euros sur son Compte personnel de formation et qu’elle est lassée de son emploi de nourrice agréée, elle saute le pas et finance elle-même une formation de CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Durant cette formation, elle apprend à conduire trois types de chariots. Aujourd’hui, elle est très confiante dans sa reconversion et son nouvel avenir professionnel : dans sa région, la logistique est un secteur qui embauche massivement.

    

    

Sharafzai : Sharafzai vient d'Afghanistan. Il a dû quitter son pays à cause de la guerre. Il est l'un des 1500 réfugiés à avoir bénéficié du programme Hope l'année dernière. Après une formation de maçonnerie, il travaille pour une entreprise de travaux publics. 

    

     

Boubacar : Boubacar voulait travailler dans l'audiovisuel. Cependant, il est atteint de poliomyélite, un handicap qui l'amène en fonction des situations à se déplacer à l'aide de béquilles ou en fauteuil. Il s'est donc orienté vers une formation d'étalonneur. Après sa formation, il a travaillé 3 mois en stage dans une société de production avant d'être recruté en CDI.

  * Vidéos réalisées par le Ministère du Travail

    

→ Retrouvez tous les témoignages de ceux qui sont déjà passé à l’action !  Cliquez ici.

   

Des accompagnements sur-mesure : des infographies pour mieux comprendre

    

   

CEP : Conseil en Evolution Professionnelle

CLéA : Certificat de connaissances et de compétences professionnelles

CPF : Compte personnel de formation

E2C : Réseau des Ecoles de la Deuxième Chance

PACEA : Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie

 

   

 

Encore plus d'infographies :

    

  

En savoir plus sur la Campagne : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/formation-je-passe-a-l-action/

   

Suivez les actualités Formation Professionnelle sur Twitter avec les comptes @Prismemploi et @Minist_Travail   #FormationJePassealAction