Les salariés intérimaires bénéficient d'un statut protecteur issu de la réglementation et des négociations menées par les partenaires sociaux depuis plus de 25 ans, dont les principales caractéristiques sont la stabilité, l'égalité, la transférabilité et la lisibilité.

Le statut le plus protecteur d'Europe

  • La stabilité

Des droits conventionnels du fait de leur appartenance à la branche de l'intérim.

  • L'égalité de traitement

Le salaire de référence indiqué sur le contrat ne peut être inférieur à ce que gagnerait, après période d'essai, un salarié de même qualification, occupant le même poste de travail dans l'entreprise utilisatrice.

  • La transférabilité

D'un contrat à l'autre et d'une entreprise de travail temporaire à l'autre, l'intérimaire conserve et cumule ses droits.

  • La lisibilité

Les droits conventionnels sont gérés par des guichets uniques paritaires clairement identifiés.

Des droits conventionnels équivalents à ceux des salariés en CDI

Rattachés à la convention collective de l'intérim, les intérimaires ont des droits au moins égaux à ceux des salariés en CDI. Les droits conventionnels sont gérés par des guichets uniques paritaires clairement identifié.

 

La formation professionnelle

Le FAF.TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire), l’OPCA-OPACIF de branche gère les aspects financiers et administratifs des formations, conseille les salariés intérimaires et permanents et accompagne les entreprises de travail temporaire.

Chaque année, la branche du travail temporaire consacre 310 millions d’euros annuels à la formation afin de répondre à des besoins en compétence non satisfaits et pour adapter les qualifications aux évolutions du marché du travail. 200 000 intérimaires bénéficient chaque année d'une action de formation. La formation est en effet essentielle pour permettre aux salariés intérimaires de monter en compétences et ainsi d’augmenter leur employabilité. Leur accès au marché de l’emploi en sera facilité.

Consulter le site du FAF TT ou joindre un conseiller par téléphone : 01 73 78 13 30

 

L'action sociale

Financé par les entreprises de travail temporaire, le Fastt (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour améliorer leur vie quotidienne et faciliter les démarches de la vie courante. En 2013, le Fastt a délivré 63 000 prestations et mobilisé 17 millions d'euros.

Les salariés intérimaires peuvent via ce fonds, bénéficier d’une palette de services diversifiée :

  • Un accès au logement : des outils et conseils pour faciliter l'accès au logement locatif, des solutions d'hébergement temporaire dans des conditions privilégiées...
  • Une subvention pour payer les honoraires d'agence immobilière
  • Un crédit à la consommation (prêts de trésorerie et prêts d'équipement) et un microcrédit
  • Des solutions de location de voiture
  • Des solutions de garde d'enfants en urgence
  • Une mutuelle professionnelle, avec une participation financière du Fastt
Consulter le site du Fastt ou joindre le Fastt gratuitement par téléphone : 0 800 28 08 28

 

La prévoyance et la retraite

La profession a mis en place un régime d'indemnisation complémentaire pour les risques maladie, accidents du travail et de trajet, maternité, décès ainsi que des prestations de retraite complémentaire (un guichet unique : REUNI Retraite Salariés et REUNI Retraite Cadres, membres d'AG2R LA MONDIALE).

Consulter le site de REUNICA Prévoyance, membre d'AG2R LA MONDIALE

 

 

Consulter le site de REUNICA Retraite Salariés, membre d'AG2R LA MONDIALE

 

  

Consulter le site de REUNICA Retraite Cadres, membre d'AG2R LA MONDIALE