Plusieurs contrats peuvent être proposés par l'agence d'emploi : contrat de travail temporaire, CDI, CDD, contrat d'apprentissage et depuis mars 2014, le CDI intérimaire.

CDI Intérimaire

L'agence d'emploi peut depuis mars 2014, proposer un CDI intérimaire. Dans ce cadre, le CDI est signé entre l'agence d'emploi (l'employeur) et le salarié intérimaire, et pour chaque mission, une lettre de mission est établie.

La majorité des dispositions relatives au travail temporaire s'appliquent à l'exception de la période d'essai des missions d'intérim et de l'indemnité de fin de mission (IFM). En CDI intérimaire, il n'y a donc pas d'IFM perçues.

L’intérimaire en CDI bénéficiera de la garantie d'un salaire minimal mensuel ainsi que d’une garantie d’emploi au-delà du terme d’une mission. Durant les périodes d'intermission, il peut être en formation ou en congés payés.
Ce contrat s’adresse :

  • aux intérimaires qui ont fait le choix de l’intérim pour l’exercice de leur métier ;
  • à des demandeurs d’emploi employables immédiatement ;
  • à des personnes qui auront besoin d’une formation, notamment dans les métiers en tension, avant de pouvoir accepter une mission

Deux types de publics sont plus particulièrement concernés :

  • les jeunes qui vont multiplier les expériences professionnelles dans un cadre sécurisé, augmentant leur employabilité et s’ouvrant à différents horizons pour mieux s’orienter après ;
  • les seniors, qui souhaitent travailler sur des projets différents au sein de plusieurs entreprises et qui ont besoin d’accompagnement, dans un cadre sécurisé.

Ce contrat permet d’allier la sécurité d'un CDI et la diversité des missions proposées et de bénéficier d'un suivi individuel en termes de ressources humaines. Grâce à ce nouveau contrat, l’intérimaire en CDI verra en effet certaines de ses démarches de la vie courante facilitées, comme par exemple l’obtention d’un crédit ou d’un logement.

Rencontre avec Fatiha :

Rencontre avec Alexandre :

Contrat de travail temporaire

Dans le cadre d'un contrat de travail temporaire, l'agence d'emploi est l'employeur. Son objectif est de trouver une mission au salarié intérimaire dans une activité et une qualification qui lui correspondent. Après sélection, l'agence d'emploi délègue le salarié intérimaire en mission auprès de l'entreprise utilisatrice.

Le contrat de travail qui lie le salarié intérimaire et l’agence d'emploi est appelé contrat de mission.

CDD et CDI

L'agence d'emploi peut également proposer des contrats à durée indéterminée et des contrats à durée déterminée pour le compte de l'entreprise cliente. Celle-ci est l'employeur et signera le contrat avec le salarié recruté.

Contrat d'apprentissage

Depuis 2012, les agences d’emploi peuvent recruter des apprentis pour les mettre à disposition d’entreprises utilisatrices (Loi du 28 juillet 2011). Effectuer son apprentissage en intérim permet à un jeune d’assurer des missions au sein d’entreprises et de secteurs différents. L’apprenti bénéficie de deux maîtres d'apprentissage dans l’agence d’emploi et dans l’entreprise pour un accompagnement optimal de chacune de ses missions. Il peut grâce à cette richesse d’expériences construire son parcours professionnel plus aisément.

 

Pour plus d'information sur ces différents contrats, contactez les agences d'emploi en consultant les coordonnées de nos adhérents sur notre page annuaire, ou en postulant aux offres publiées sur leur site Internet