Les 7 000 agences d'emploi répondent aux besoins des entreprises et les accompagnent dans leur recherche de compétences.

Accompagner l'entreprise

Besoin de trouver rapidement une personne pour remplacer un salarié absent, de faire face à un surcroît momentané de commandes, trouver des qualifications qui font défaut,…

Les 7 000 agences d'emploi répondent aux attentes des entreprises et trouvent les compétences recherchées. Elles agissent comme de véritables opérateurs sur le marché du travail au plan local. Elles tirent parti de leur proximité pour :

  • repérer les compétences,
  • cibler les besoins des entreprises,
  • apporter une réponse adaptée à leurs attentes.

Depuis 2005 (loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale) qui a mis fin au monopole de placement de Pôle Emploi, les agences d'emploi peuvent exercer une activité de placement, c'est-à-dire qu'elles peuvent proposer des services visant à rapprocher l'offre et la demande d'emploi en CDI ou en CDD.

Désormais, les entreprises bénéficient de l'expertise des agences d'emploi en matière de recrutement (sélection, évaluation de compétences...) mais aussi de leur connaissance du marché du travail et des bassins d'emploi. De par leur maillage territorial, elles sont idéalement placées pour favoriser localement l'offre et la demande d'emploi et contribuer ainsi à la lutte contre les pénuries de compétences auxquelles sont confrontées les entreprises dans certains bassins d'emploi.

Une valeur ajoutée majeure en termes d’emploi

Les agences d’emploi répondent aux besoins de réactivité imposées par les contraintes économiques. Elles sont en mesure de mobiliser rapidement les candidats disposant de savoir-faire qui répondent aux attentes de leurs clients. Que ce soit dans le domaine de l’intérim ou du recrutement, les agences, de plus en plus spécialisées, interviennent sur toute la gamme de compétences, auprès d’entreprises de toutes tailles (petites et moyennes entreprises, grands groupes).

Le recours aux agences d’emploi permet de bénéficier de solutions en matière d’intérim, de recrutement, de formation mais aussi de ressources humaines.