Evènement le 23 octobre 2012

Emploi, intérim et actions des agences d'emploi en Midi-Pyrénées - L'exemple du secteur aéronautique

Toulouse, le 23 octobre 2012

 

« Le 23 octobre 2012, les agences d’emploi de Midi-Pyrénées se sont réunies autour des acteurs de l’emploi de la région : le PRISME, Pôle Emploi et la Direccte, dont les interventions ont été enrichies des témoignages de deux entreprises aéronautiques implantées dans le bassin toulousain : Latécoère et Athos.

Au cours de la matinée, les intervenants sont revenus sur le rôle important des agences d’emploi au niveau local. Dans une région où le secteur de l’aéronautique reste dynamique, les agences d’emploi, à travers leur réseau dense, permettent une rencontre rapide entre l’offre et de la demande d’emploi. Elles permettent également aux entreprises de s’appuyer sur leur connaissance des bassins d’emploi ainsi que sur l’expérience de leurs salariés permanents. Qu’il s’agisse de sélection de candidats, de formation, de sécurisation des parcours, les agences d’emploi démontrent ici, au quotidien, leur engagement et leur action en faveur de l’emploi des candidats et de la performance des entreprises.

Les enseignements concernant les collaborations mises en place entre les différents acteurs de l’emploi ont également été riches. La Convention signée entre le PRISME Midi-Pyrénées et la direction régionale de Pôle emploi en est un exemple. Les pistes de réflexions soulevées par la Direccte en termes d’apprentissage et de formation professionnelle en sont d’autres.

Nous souhaitons, avec cette synthèse des débats, retranscrire les réflexions menées lors de cette matinée de discussions, qui ont permis de dessiner de nouvelles perspectives : à nous désormais de travailler en collaboration étroite pour garantir une plus grande fluidité du marché de l’emploi local et une meilleure compétitivité de nos entreprises. » Arnaud de la Tour, Président du PRISME

Sont intervenus :

  • Bernard Petit, Délégué du PRISME Midi-Pyrénées,
  • Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi
  • Catherine d’Hervé, Directrice régionale de la Direccte
  • Martial Vaidie, DRH de la société Latécoère
  • Françoise Chalies, DRH d’Athos