Publié le 13 juin 2018

Mission Jeunes répond depuis son lancement national en juin 2014 à un seul objectif : aider les jeunes non qualifiés bénéficiaires de la Garantie Jeunes, à accéder à l’emploi.

Mission Jeunes, dont le déploiement opérationnel est assuré par le FAF.TT, se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Ce partenariat a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

     

Jeudi 14 juin, 16 agences d'emploi signeront des conventions Mission Jeunes avec la Mission Locale Bresse Dombes Côtière.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2015, plus de 267 actions au profit de 2 764 jeunes ont été organisées avec les 287 agences d’emploi et les 32 missions locales engagées dans la démarche.

En outre, ce sont 4 344 jeunes en Garantie Jeunes qui ont réalisé pas moins de 11 524 missions d’intérim depuis le lancement du programme dans la région.

 

« Nous avons des partenariats sur les territoires qui fonctionnent très bien et qui créent une belle dynamique au niveau local entre les agences d’emploi et les missions locales » souligne Nathalie Besson, Chargée de mission emploi au FAF.TT. C’est le cas par exemple de la Mission Locale du Bassin Annécien dont 226 jeunes ont effectué plus de 10 000 journées d’intérim en 2017.

 

« Notre priorité est de développer le travail entre les Missions Locales et les agences d’emploi qui viennent d’entrer dans la démarche et de maintenir une dynamique entre celles qui travaillent ensemble depuis longtemps » termine Nathalie Besson.

 

Au niveau national, Missions Jeunes a permis à plus de 18 000 jeunes non qualifiés d’être accompagnés dans leur parcours professionnel. Fort de ce succès, l’accord national Mission Jeunes a été renouvelé en mars 2018 entre la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), le FAF.TT et le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt).*

      

Pour en savoir plus sur Mission jeunes rendez-vous sur le site missionjeunes.fr, consultez le communiqué de presse sur le bilan des 3 ans de la démarche ainsi que la synthèse d’évaluation.

   

    

*Source : FAF.TT - www.faftt.fr